Un rapport d'audit

du parc informatique est la garantie d’une information de qualité pour nos client. Ce rapport contribue à la sécurité de l’entreprise et au confort de travail des équipes.

Notre méthodologie pour concevoir l'audit informatique

De notre retour d'expérience, il ressort que les points de vigilance et les préconisations concernent généralement les sauvegardes et la sécurité des postes de travail ou du serveur.

1 - Rendez-vous

Prise de rendez-vous avec le chef d’entreprise

Contactez-nous

2 - Entretien détaillé

au cours duquel on fait le tour des problèmes courants : messagerie, sauvegardes, connexion internet…

3 - Etat des lieux

du matériel et des installations informatiques

4 - Compte-rendu

écrit sous 8 jours avec préconisations

Les 7 raisons d'externaliser son informatique pour une PME

Externaliser son informatique, c'est-à-dire confier la gestion de son parc informatique à un prestataire externe, est une pratique devenue peu à peu courante, y compris à présent pour des structures petites ou moyennes.

L'externalisation de l'informatique permet un abaissement du coût global de l'informatique pour l'entreprise. Faire appel à un infogéreur permet de plus de modifier l'équilibre du ratio coûts fixes/coûts variables en faveur des coûts variables. Les contrats de maintenance informatique ou d'infogérance étant en général basés sur la taille du parc, l'évolution des coûts est plus souple et plus prévisible.

Confier son informatique à Optimalsi (informatiques spécialisée), permet au responsable de la structure et à ses collaborateurs de se décharger des problèmes techniques en faisant appel à des experts. Ils se concentrent alors sur " leur cœur de métier ". ( « Focus on Core Business » pour les anglo-saxons).

L'infogérance optimalsi permet de définir des normes de qualité et de suivre le sous-traitant sur la base de ces normes à partir d'indicateurs définis avec lui.

L'infogérance permet d'accéder aux meilleures pratiques opérationnelles qui seraient trop difficiles ou trop longues à développer en interne.

Comment trouver un informaticien à la fois talentueux et pédagogue lorsqu'on n'est pas du métier ? Le prestataire d'infogérance a accès à un plus grand bassin de talents qu'il sait reconnaître, former et faire évoluer dans le cadre de sa politique de ressources humaines.

Les services de l'infogérance sont fournis avec un contrat juridiquement contraignant comprenant des recours juridiques et pouvant aller jusqu'à des sanctions financières. Ce n'est pas le cas avec les services internes.

Dans certains cas, l'appel à l'infogéreur peut être un catalyseur de changement radical dans les pratiques de l'entreprise en matière de traitement des problèmes informatiques, de la sécurité et de la confidentialité des données. L'infogéreur devient un agent de changement dans le processus.

En résumé, l'externalisation permet, comme lorsqu'on fait appel à un expert-comptable pour sa comptabilité, de se décharger largement d'une responsabilité dont on sait dès lors qu'elle est transférée à un expert extérieur, dans le cadre d'une relation contractuelle formalisée.