LA GESTION DE PRODUCTION COMPLETE ET EFFICACE

Organiser et coordonner la production (achats, planning, ordonnancement, lancement, contrôle qualité et logistique) = GPAO

Pilotez votre activité et gérez l’ensemble de votre chaîne de production en local ou en SaaS.

Libérez-vous des contraintes informatiques

• Affecter à chaque ressource (machine, homme) une charge de travail et des objectifs
• Garantir le respect des contraintes (qualité, coûts, délais) de bout en bout
• Définir les modalités d’industrialisations des productions et coordonner la mise en fonction des équipements et installations
• Superviser les cadences de production et piloter les actions d’amélioration continue
• Mettre en place des tableaux de bord de gestion
• Animer et diriger les équipes
• Proposer des évolutions et améliorations organisation, productivité, logistique
• Gérer les relations avec les fournisseurs et sous-traitants
• Apporter un appui technique aux différents services

 

Principales fonctions

Intégrez dans votre gestion de production Cegid vos données techniques issues de votre logiciel de CAO DAO ou du configurateur intégré. Décrivez et optimisez simplement vos processus de fabrication, y compris pour la gestion des coproduits, afin de respecter la réalité de vos étapes de production. Maitrisez la qualité de tous vos processus à l’aide des gammes de contrôle définies dans votre GPAO Cegid.

Générez automatiquement la mise en production depuis la commande client ou le CBN (calcul de besoin net) permettant la création d’ordres de fabrication (OF) fermes et prévisionnels. Obtenez des OF planifiés à capacité infinie pour vous permettre de gérer rapidement les charges et surcharges, la file d’attente, puis la planification à capacité finie tenant compte des contraintes de vos ressources et des stocks. Connectez des outils de planification avancée pour aller plus loin dans la gestion des contraintes de planification.

Suivez vos ordres de fabrication par poste pour connaitre l’avancement des OF dans votre atelier, consultez facilement les prochains OF prévus pour les heures ou jours suivants. Intégrez automatiquement les données de consommation et de fabrication par le biais de terminaux portables et de scan code barre. Suivez à tout moment la qualité, tracez chaque incident, les non conformités et les rebuts. Gérez la quarantaine et les dérogations pour les quantités en litige. Visualisez directement depuis la fiche client l’avancement en production de ses commandes.

Consultez le bilan de production pour obtenir le suivi des temps passé, l’analyse des taux de rendement et de charges de vos ressources, la consommation de matières et la traçabilité des marchandises. Obtenez en temps réel ou à une date donnée la quantité et la valeur de vos encours de production.

Besoin de plus d'information ?

« il y a 20 ans, avec une pression de la fi lière automobile nous avons mis en place l’EDI. Au départ nous avions un ERP maison et nous traduisions nous-même les messages. Nous avons ensuite mis en place l’ERP Cegid et l’EDI avec TENOR EDI Services. Ce qui s’apparentait à l’époque comme une contrainte obligatoire porte aujourd’hui ses fruits et représente un véritable avantage pour nous. Avec ce fonctionnement autonome en machine to machine on s’afranchit des tâches à faible valeur ajoutée ».

Le Joint Technique

Le Joint Technique

« Nous avons fait le choix de la continuité. Ce progiciel est, en effet, une évolution de PMIcs, déjà utilisé par une majorité de salariés du groupe. Cela en facilitera l’appropriation et allègera sensiblement le budget formation. Les utilisateurs devraient ainsi être plus rapidement opérationnels sur le nouveau système. Le nouveau système répond, par ailleurs, à l’ensemble de nos besoins fonctionnels et se distingue par sa souplesse d’utilisation. C’est essentiel pour une entreprise comme la notre, qui travaille uniquement à façon et non avec un catalogue de produits finis. Pour répondre le plus rapidement possible à un appel d’offre, il nous faut un progiciel avec lequel on puisse très facilement créer une nouvelle nomenclature ou lancer un nouveau calcul de besoins. C’est le cas de Manufacturing PMI »

Bernard Maudet.

Alkos